PROJET D'ÉTABLISSEMENT

​

« Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais, à la façon dont, au nom de Dieu, il traite l’homme » Simone Weil

L’école catholique d’Endoume est un établissement sous tutelle diocésaine. Elle est associée, dans le respect de son caractère propre, au service public d’éducation.

Notre projet éducatif, « Grandir ensemble dans la confiance », trouve sa source dans l’Évangile et dans la conception chrétienne de l’homme qui en est l’expression. (statuts EC)

Notre école est un lieu d’enseignement, d’éducation, d’éveil et d’approfondissement de la foi. Elle prépare chacun et chacune à agir de façon solidaire dans la société.

Notre communauté éducative œuvre pour une éducation humaine et intégrale des enfants qui lui sont confiés. C’est pourquoi chaque membre de la communauté est appelé :

​

◼︎ à semer la parole évangélique dans le plus petit acte de la vie de l’école.

​

◼︎ à avoir envers chacun (enfants, parents et personnels) « l’exigence espérante » / Â« tu vaux mieux que cela »

​

◼︎ à communiquer pour que le dialogue devienne une pratique habituelle et que la parole de chacun puisse être entendu et écoutée

​

◼︎ à tisser des liens en respectant les droits et devoirs de chacun, qu’il soit personnel d’éducation et d’enseignement, élèves, parents…

logo ecole endoume 2022.jpg

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

pngtree-school-house-pattern-png-image_1313671.png

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Jean-Paul II

Dans cette perspective, notre école s’attache à faire vivre au sein de sa communauté, les valeurs de : générosité et respect de l’autre, d’espérance et de solidarité, de responsabilité et d’autonomie.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Notre communauté s’engage :

​

◼︎ à accueillir et croire en « l’éducabilité » de chaque enfant, quels que soient son histoire, ses origines, croyances religieuses, ses difficultés ou son handicap.

◼︎ à rendre l’élève responsable de ses choix, ouvert aux autres et au monde qui l’entoure afin qu’il devienne un adolescent puis un adulte autonome, capable de discernement, équilibré et heureux. Nous souhaitons que chaque élève puisse trouver un sens à sa vie, soit porteur d’espérance et actif dans la construction de son avenir.

◼︎ à privilégier l’écoute, le dialogue et développer des relations de confiance à l’intérieur de notre communauté éducative. (en prenant le temps d’échanger avec les élèves, les familles, les autres professionnels de l’éducation, entre collègues).

◼︎ à renforcer la connaissance que l’enfant à de soi en mettant en avant ses aptitudes et ses talents pour qu’il prenne confiance et qu’il progresse.

◼︎ à rencontrer Jésus et se découvrir aimé de Dieu, à travers le témoignage des membres de la communauté éducative.

Recevoir une annonce de la foi chrétienne et y répondre librement. Pouvoir approfondir sa foi et donner une dimension spirituelle à sa vie.

◼︎ à développer chez chaque élève les compétences et connaissances requises :

-apprendre à réfléchir, apprendre à apprendre

-se regarder faire, analyser et se remettre en question

-éveiller et cultiver son esprit critique.